Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une excroissance de la peau, bénigne, mais due à un virus extrêmement contagieux. On le retrouve très fréquemment chez les jeunes enfants qui le contractent lors des contacts avec leurs petits camarades, en crèche, à l’école, à la piscine ou avec  leurs frères et sœurs à la maison durant les jeux ou, particulièrement le bain.

Plutôt bénin, ce molluscum se propage très facilement et peut, si on ne le prend pas en compte recouvrir toute une partie du corps, très rapidement, ce qui n’est guère agréable.

La dermatologie classique propose des solutions mécaniques plutôt agressives pour la peau Vous trouverez des précisions sur ce sujet dans l’article : Molluscum contagiosum éliminez-les sans curetage.

L’Aromathérapie elle, peut, grâce aux propriétés anti-virales et stimulantes de l’immunité, en venir à bout et éviter les ré-infestations.

Voici une synergie simple,  mais très efficace

HE de Palmarosa +  HE dEucalyptus radié + HE de Ravintsara + HE de Niaouli

Préparez un mélange avec à parts égales ces quatre Huiles Essentielles pures et tamponnez les molluscum avec un coton-tige que vous aurez tremper dedans, deux fois  par jour.

Ces molluscum étant très contagieux, le mieux est vraiment de commencer le traitement dès l’apparition des premiers.

Important

Vous n’utiliserez cette synergie que pour les molluscum et en prenant soin de tamponner les vésicules.

Par ailleurs, vous verrez sur les fiches des HE de Ravintsara, Eucalyptus et Niaouli qu’en temps normal il est mieux de ne pas les mettre en synergie du fait de leur teneur en 1.8 cinéole.

Ceci est important pour leur utilisation en massage ou en olfaction sur les problématiques ORL. Pour ce qui concerne les molluscum dans la mesure où vous ne faites qu’appliquer une goutte de la synergie sur les boutons il n’y a pas de souci. On ne la mettra pas en revanche sur le visage ou sur le cou.

Pour les tout-petits, avant trois ans, ou en cas de molluscum très nombreux, vous utiliserez des Hydrolats, des mêmes plantes, que vous mélangerez à parts égales et pulvériserez régulièrement.

Mon conseil

Bien-sûr cela prendra un peu plus de temps qu’une visite chez le dermatologue pour un curetage, mais cette solution est douce, n’agresse ni le corps ni l’esprit et est surtout complète, puisqu’elle renforce l’organisme qui du coup sera mieux protégé. Soyez patients …

ML enfants logo

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata

Niaouli / Melaleuca quinquenervia

Ravintsara / Cinnamomum camphora cineoliferum