Un bon sommeil réparateur

Rentrée : le système nerveux mis à mal

C’est la rentrée, tout le monde, parents comme enfants commencent à se rendre compte qu’il va falloir reprendre le rythme.

Les premiers jours d’école arrivent et vont souvent apporter avec eux un peu de stress, d’inquiétudes et même parfois beaucoup d’angoisse.

Chez les parents mais pour les enfants aussi.

Cette rentrée tant attendue par certains est très redoutée par d’autres et provoque parfois une véritable panique.

Un nouveau maître, une nouvelle maîtresse, parfois une toute nouvelle classe, un nouveau logement, pas ou peu de nouveaux amis pour le moment …

Pour les plus jeunes, quitter la maman, aller à la crèche ou à la garderie …

Bref de nombreuses raisons d’avoir peur ou en tout cas de ne pas être totalement serein.

C’est alors le bon moment pour prendre quelques habitudes toute simples afin de faire de cette nouvelle année un très bon moment pour tous.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

L’Aromathérapie : l’alliée pour une rentrée zen

Très souvent ces veilles de rentrée, à la fois excitantes et angoissantes, font l’objet de vrais troubles du sommeil : difficulté à aller se coucher, à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars.

Heureusement les Huiles Essentielles sont de très bonnes alliées pour tous et en particulier pour les plus jeunes.

Nous allons ici en sélectionner deux, qui vont directement leur parler et qui vont pouvoir les accompagner tout au long de l’année.

Un rituel que les enfants adorent !

Lorsque l’on interpelle par rapport aux difficultés de sommeil d’un enfant je conseille toujours de proposer à l’enfant de choisir entre deux ou trois Huiles Essentielles celle qu’il aime le plus et de mettre en place avec lui un petit rituel qui devient la plupart du temps une véritable institution, réclamée par l’enfant. Ne vous inquiétez pas ce rituel ne dure pas longtemps en revanche il fait des miracles !

Deux Huiles Essentielles apaisantes, calmantes et rassurantes 

Pour aujourd’hui nous allons nous diriger vers deux Huiles Essentielles très courantes et très faciles à trouver. L’Huile Essentielle de Lavande fine et celle de Mandarine, qui est d’ailleurs plus une Essence puisqu’elle provient de l’expression des zestes.

Et le reste est très simple.

Dans un premier temps vous proposez à l’enfant de sentir l’ Huile Essentielle de Lavande puis l’Essence de Mandarine.

L’Essence de Mandarine est très souvent choisie, en effet elle rappelle réellement la senteur de la Mandarine que l’enfant connaît et qui va le rassurer. Mais parfois c’est la Lavande qui gagne. Vous verrez bien.

Et puis le soir au moment du coucher, vous proposez à l’enfant de mettre une goutte sur le dessous de ses poignets, de les frotter l’un contre l’autre, de les joindre et de respirer. Il va adorer et vous en redemandera !

Vous pouvez également en mettre une à deux gouttes sur l’oreiller cela complétera l’action.

Ce petit rituel peut être commencé très tôt, dès 18 mois. Mais jusqu’à 3 ans on diluera une goutte d’HE dans une cuillerée à café d’huile végétale ( amande douce, noyau d’abricot par exemple) et on massera la voûte plantaire l’enfant va adorer ! Je vous conseille de vous préparer un petit flacon de cette lotion pour que cela soit plus simple.

 

 

Pour les tout tout petits, ces deux Huiles Essentielles  vont pouvoir être utilisées mais plus

en diffusion dans la chambre, pendant 10 minutes avant que l’enfant se couche.

Voilà, vous voyez c’est tout simple et tellement agréable.

Si vous avez envie d’utiliser ces Huiles Essentielles avant le départ pour l’école, c’est possible mais attention,l’Essence de Mandarine sera placée sous la plante des pieds car, photosensibilisante elle risquerait de créer des tâches brunes sur les poignets si ceux-ci sont présentés au soleil. Pour la nuit pas de problème, l’utilisation des HE photosensibilisantes demande à être réalisée 6 heures avant exposition au soleil.

Pour en savoir plus sur les HE photosensibilisantes : C’est l’été attention aux agrumes !

Pour faire des Huiles Essentielles vos alliées au quotidien :

  • Aromathérapie familiale :  une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien : la formation + le groupe privé
  • Pro en Aromathérapie : accéder à un autre niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie :   avec les Huiles essentielle mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + 6 Huiles Essentielles de qualité si vous le souhaitez
  • Important :Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.