Nez bouché, que faire ?

 

Les deux principaux  problèmes du nez se résument assez facilement :

 

  • Le nez qui coule
  • Le nez bouché

Le nez est fait pour nous permettre de respirer, réchauffer et filtrer l’air que nous respirons.

Dans le premier cas la situation est désagréable, nécessite d’avoir toujours des mouchoirs avec soi et si elle dure longtemps, peut provoquer des rougeurs et des irritations qu’il faut prendre en charge.

Mais au moins les toxines s’évacuent et n’encombrent pas le système ORL.

Dans le second cas c’est tout le contraire. Les mucosités stagnent, empêchent la respiration ce qui est déjà très gênant, mais au-delà de ça, en empêchant les toxines de s’évacuer normalement, peuvent engendrer une infection de toute la sphère ORL, sinusite, otite, bronchite …

Il est donc important de le prendre en charge rapidement.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Heureusement les Huiles Essentielles vont être encore une fois très efficaces et en particulier celles d’Eucalytpus radié ( Eucalyptus radiata) et celle d’Inule odorante  Inula graveolaens) que nous allons pouvoir utiliser avec les enfants. Les Huiles Essentielle de Ravintsara et de Bois de Hô seront également de bonnes alliées pour soutenir le système immunitaire et ainsi aider à chasser tout intrus responsable de ce nez bouché

En diffusion 

  • Avec une seule Huile Essentielle

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié sera la plus indiquée. Ses capacités à décongestionner les voies ORL associées à de puissantes propriétés virucides et anti-bactérienne la font choisir en première indication.

Une dizaine de gouttes dans un diffuseur à diffuser pendant 10 minutes là où se trouve l’enfant pour les plus de 3 ans, en dehors de la présence de l’enfant pour les moins de 3 ans.

  • Avec deux Huiles Essentielles
  • Eucalyptus radié + Ravintsara
  • Eucalyptus radié + Bois de Hô

 

Par voie cutanée

 

  • Avec une seule Huile Essentielle
  • Eucalyptus radié : 1 à 2 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile végétale ( noyau d’abricot, amande douce …). Prendre un tiers de cette préparation et masser les ailes du nez.

 

  • Avec deux Huiles Essentielles
  • Eucalyptus radié + Inule odorante : 2 gouttes d’Eucalyptus radié +1 goutte d’Inule odorante dans une cuillerée à café d’huile végétale. Prendre un tiers de ce mélange et masser les ailes du nez 3 fois par jour.

Pour stimuler l’immunité 

Les origines du nez bouché sont nombreuses mais s’il semble qu’il soit dû à un problème d’origine virale ou bactérienne, il est important de stimuler l’immunité.

Le plus simple consiste à masser la plante des pieds tous les soirs avec une goutte d’ HE de Ravintsara. Pour les moins de 3 ans on prendra une goutte que l’on divisera sur les deux pieds pour les plus grands une goutte par pied !

 

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

plusieurs possibilités

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.