L’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour les enfants

 

Un Eucalyptus tout doux pour les enfants.

Superbe anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné recèle plusieurs autres propriétés dont les bienfaits sont bien utiles dans la vie quotidienne des enfants.

Sa douceur et sa tolérance très élevée lui réservent une place tout à fait privilégiée dans la trousse aroma des parents.

Voyons-un peu !

 

Green beautiful and young eucalyptus tree isolated on white background

L’Eucalyptus citronné est un arbre originaire des montagnes et collines d’Australie, que l’on trouve également en Asie, mais également, maintenant, sur le pourtour méditerranéen.

Ses caractéristiques: feuilles arrondies lorsqu’elles sont jeunes, plus effilées par la suite, fleurs blanches, et fruits en forme hémisphérique sont assez semblables à celles des autres Eucalyptus. Il s’en distingue par sa senteur, très proche de la Citronnelle  qui nous donne l’explication de son appellation: Eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ?

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est:

  • anti-douleur
  • anti-inflammatoire
  • anti-spasmodique
  • anti-champignon
  • apaisante cutanée
  • antimoustique

Quelles  indications thérapeutiques ?

On voit à partir de cette énumération que cette huile essentielle va nous être bien utile pour intervenir sur tous les maux dus à des traumatismes physiques d’une part, aux mycoses d’autre part, et, « cerise sur le gâteau », aux attaques intempestives de moustiques. Elle se révèle donc indispensable lors d’activités physiques en plein-air. Mais pas que.

Précisons:

  • Les propriétés anti-inflammatoires et antidouleur de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, sont particulièrement efficaces et appréciées pour tous les traumatismes ligamenteux,musculaires et articulaires: tendinite, élongation, froissement ou déchirure musculaire.
  • Ses propriétés fongicides lui permettent d’intervenir sur  les démangeaisons et les mycoses cutanées dont  celle que l’on appelle le  » pied d’athlète« .

Cette mycose, bien connue des sportifs,  d’où son nom, s’installe entre les                          orteils, du fait d’une transpiration importante dans des chaussures serrées.

  • Enfin l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné intervient très efficacement comme répulsif par rapport aux moustiques  et comme soin en cas de piqûre.

 

Quelles voies d’utilisation ?

La voie cutanée est sans aucun doute la voie d’application la plus appropriée. Cela tombe bien puisque nous allons nous servir de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour traiter des traumatismes physiques qui nécessitent donc,  des massages, les pathologies cutanées, comme les mycoses et les démangeaisons,  et des situations dans lesquelles on souhaite utiliser un répulsif que l’on va donc vaporiser sur le corps ou les vêtements. L‘Eucalyptus citronné est tout aussi efficace mais beaucoup moins agressif que la Citronnelle. Ce qui nous le fait préférer.

–  La voie cutanée sera utilisée à partir de 3 ans.

  • Comme antidouleur et anti-inflammatoire, diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans 6 à 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot, de Macadamia ou tout autre base grasse et masser la zone douloureuse tout en douceur 2 à 3 fois par jour.
  • Comme antifongique:pure ou diluée: (2 gouttes dans 6 gouttes d’huile végétale).
  • Comme répulsif:en application sur le corps, diluée comme ci-dessus.

– Pour les moins de 3 ans, on utilisera cette huile essentielle en diffusion, dans la chambre, pour la nuit ( diffuser pendant 10 à 20 minutes avant le coucher). Sur un mouchoir à poser non loin de l’enfant ( quelques gouttes ), sur les vêtements, ou sur le pourtour du lit ou du berceau.

Mon expérience

Comme vous le voyez, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, est de celles que l’on peut utiliser sans problème avec les enfants.

Ne vous en privez pas!.

 

 

Mentheetlavandeenfants LOGO seree

 

 

 

PS: Si vous recherchez une huile essentielle d‘Eucalyptus citronné d’une qualité irréprochable: cliquez ici

 

 

Important: l’utilisation des huiles essentielles peut, dans certains cas et chez certaines personnes, particulièrement sensibles, provoquer une réaction allergique. Il faut, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle de pratiquer le test très simple du « pli du coude » dont vous trouverez les explications ici: test pli du coude.

 

……………………….

Eucalyptus citronné: Eucalyptus citriodora

Organes distillé: feuilles

Principe actif: aldehydes terpéniques: citronellal

 

 

 

 

Sources:

  » Les huiles essentielles médecien d’avenir« : Ed. du Dauphin

  » L’aromathérapie exactement »  Ed. Robert Jollois

« Soigner ses enfants avec les huiles essentielles » Danièle Festy. Quotidien malin éd.

 

……………………….

Les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *