HE de Niaouli pour les enfants

                                              niaouli                                                             Niaouli

        Melaleuca quinquenervia CT cinéole

Antivirale – Antibactérienne sélective – 

Anti mycobactérienne – Antifongique – Fébrifuge

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie,ce grand arbre à feuilles persistantes, très effilées et très parfumées, comme ses longues fleurs jaunes,  fournit une huile essentielle superbe.

Très efficace et très douce, l’huile essentielle de Niaouli fait partie de ces huiles essentielles à indications très larges et donc vraiment polyvalente.

 Ses indications principales

    • Herpès buccal : 1 goutte d’ HE de Niaouli pure directement sur le bouton, dès les premiers signes, 3 fois par jour.
    • Acné: 1 goutte sur le bouton dès les premiers signes 2 à 3 fois par jour.
    • Furoncle: 2 à 3 gouttes d’HE de Niaouli pure en massage, 3 fois par jour.
    • Fièvre: 2 à 3 gouttes diluées dans une dizaine de gouttes d’huile végétale en massage du dos et du thorax.
  • Rhume, sinusite: 1 goutte d’HE de Niaouli  pure dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive. Associée à 1 ou 2 gouttes en massage sur le nez ou les sinus, 3 fois par jour.
    • Laryngite: 1 goutte d’HE de Niaouli pure dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive, à laisser glisser doucement dans la gorge, associée à 1 à 2 gouttes en massage directement sur le cou, 3 fois par jour.
    • Toux grasse: 3 gouttes d’HE de Niaouli et  3 gouttes d’HE  de  Ravintsara diluées dans une cuillerée à café d’huile végétale en massage sur le haut du dos et le thorax, 3 fois par jour, associées à 2 gouttes d’HE de Niaouli pure sur un support oral  3 fois par jour.
  • Bronchite: la bronchite se soigne plutôt avec une synergie d’huiles essentielles, mais si vous n’avez que celle-là, en attendant, 2 à 3 gouttes d’HE de Niaouli pure  en massage sur le thorax et le dos, associées à 2 gouttes sur une cuillerée de miel ou d’huile d’olive et éventuellement en « inhalation humide » 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante à respirer pendant 5 à 10 minutes.Exemple de synergie possible:

    HE d’Eucalyptus radié 2 gouttes

    HE de Ravintsara 2 gouttes

    He de Palmarosa 3 gouttes

    Huile Végétale 5 gouttes

L’huile essentielle de Niaouli possède également la grande qualité d’atténuer les problèmes dermatologiques. Elle est donc tout à fait intéressante dans le cas des maladies infantiles comme la varicelle, où elle associera cette qualité à ses propriétés anti-virales.

Attention! Toutes les pathologies ennuyeuses, comme les bronchites, grippes ou otites nécessitent l’avis d’un médecin. Les conseils prodigués ici le sont à titre d’information et vous donneront la possibilité d’intervenir rapidement pour éviter des complications et stimuler l’immunité. Il courant que prises en charge dès le début avec les huiles essentielles, ces pathologies évoluent de façon très positive, mais surveillez et la fièvre et les autres symptômes et n’hésitez pas à aller consulter.

Mon expérience
L’huile essentielle de Niaouli possède encore de multiples autres indications, celles que nous venons de citer sont celles qui nous amèneront à l’utiliser pour les enfants.Mentheetlavandeenfants LOGO seree

……………………………..

Niaouli / Melaleuca quinquenervia

Organe distillé: feuilles

Principes  actifs: oxydes terméniques, monoterpénols, sesquiterpénols

10 comments

  • baranger monique

    L’HE de Naouli peut-être donné à un enfant de 5 ans et sous quelle forme et en quelle quantité ?
    Merci de me renseigner à ce sujet

    • admin

      Bonjour Monique, oui l’Huile Essentielle de Niaouli peut être utilisée avec un enfant de 5 ans un peu comme l’HE de Tea-tree dont elle est la cousine. Sa forte composante en Oxyde 1,8 cinéole nous la fait recommander pour tout ce qui concerne les problèmes ORL, sinusite, bronchite, rhume. C’est une belle anti-virale et antibactérienne, dont on va pouvoir se servir pour les problèmes cutanés infectieux. Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée, aux doses indiquées sur la page. Bien cordialement

  • Fournier

    Bonjour,
    Pour un bébé de 18 mois ?

    • admin

      Personnellement je la préconise à partir de 3 ans. Je lui préfère Ravintsara ou Eucalyptus radié mais surtout cela dépend de comment vous l’utilisez. Pensez également aux hydrolats pour les petits !

      • Mandy

        Bonjour
        Pour un bébé de 16 mois au nez pris fièvre, puis je appliquer ravibtsara surle.torse? Je massais les plantes pieds depuis 3 jours ca allait mieux mais la.fievre est apparue cette nuit en sus.eucalyptus radia peut il être remplacé par citronné? Merci..

        • admin

          Bonjour Mandy, désolée pour cette réponse tardive. Ravintsara et Eucalyptus radié sont deux HE très bien pour les bébés.Faites juste attention de les utiliser bien diluées, 1 goutte pour 5 ml pour un massage local. En revanche ce sont des He non recommandées pour les enfants qui ont un terrain à convulsion. L’He d’Eucalyptus citronné n’a rien à voir, c’est une HE anti-inflammatoire que l’on utilise pour les problématiques musculo-tendineuses.
          Vous pouvez aussi utiliser l’HE de Thym à linalol,de Palmarosa, ou l’essence de bergamote . Lorsque la fièvre apparaît cela est le signe que l’organisme se défend. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, il faut juste l’accompagner et éviter qu’elle ne monte trop haut. Avec des Hydrolats par exemple, des bains à 1 degré inférieur à la température du corps. Ne pas hésiter à faire boire l’enfant pour éviter qu’il ne se déshydrate. Pour l’accompagner vous pouvez lui masser le dos, le torse, les bras avec une lotion d’HE de Palmarosa, de Bergamote et de Citron diluées. Laissez tomber 1 goutte d’une de ces He ou de la synergie des trois dans 10 ml d’huile végétale et massez le une à trois fois par jour.

  • Rose

    Bonjour,
    Peut on la donner en voie interne avec du miel pour une enfant de 9 ans, ou plutôt en massage de la gorge ? (laryngite)
    Merci !

    • admin

      Bonjour Rose, désolée pour ma réponse tardive. Les deux sont possibles, pour une enfant de 9 ans pas de souci. Diluée dans de l’huile végétale pour le massage

  • Compagnon

    Bonjour J’aimerais savoir s’il existe des huiles essentielles pour les tous petits par voie externe pour la toux l’angine ou la bronchite. 7 mois et 3 ans. Merci pour vos réponses. Agnès

    • admin

      Bonjour, oui il existe des Huiles Essentielles pour ce genre de pathologies. Bien évidemment on ne les utilisera pas de la même façon et surtout avec la même dilution pour les tout-petits et les un peu plus grands.
      Les Huiles Essentielles intéressantes pour la bronchite sont en particulier les HE de Thym à linalol qui va constituer une HE de base pour toutes les pathologies ORL, de Myrte, Myrte rouge ou Myrte vert de Camomille noble pour apaiser et les spasmes et la douleur. Une synergie de ces trois HE est très intéressante dans ce cas. Pour l’angine on va prioriser le Thym à linalol également, le Tea-tree ou Palmarosa et l’Eucalyptus radié. Voici donc des HE que vous pouvez utiliser mais encore une fois, toujours diluées dans de l’huile végétale et attention à la dilution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.