Rétablir l’équilibre émotionnel après un événement traumatisant

Zen

La vie nous présente parfois des événements particulièrement forts, qui nous affectent mais ont également un impact très important, plus fort que l’on ne le croit parfois, sur les enfants.

Il en résulte un état de mal-être que l’enfant ne sait pas forcément évoquer mais qui apparaît au fil des jours, par des symptômes, plus ou moins caractéristiques.

 

Plusieurs signes, différents en fonction de chacun, peuvent être révélateurs de difficultés émotionnelles et psychiques.. J’en cite ici quelques-uns mais bien évidemment d’autres souvent plus discrets peuvent également révéler des difficultés. Sans pour autant en être toujours à l’affût, il est important de prendre en compte ces petits indicateurs.

Les principaux signes de ce mal-être

  • la difficulté à communiquer
  • une tristesse qui s’installe
  • des peurs, des angoisses inexpliquées
  • des troubles de l’endormissement
  • des cauchemars récurrents
  • d’autres symptômes que  les parents noteront d’eux-mêmes.

Les huiles essentielles représentent une véritable aide dans la prise en charge de ces difficultés. En effet par leur caractère olfactif et subtil, ces fragrances végétales facilite grandement la gestion des émotions. Loin de chercher à les nier elles les aident à s’exprimer et à se réguler.

De nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés bienfaisantes en cas de difficultés émotionnelles et nerveuses.

En voici plusieurs que je vous propose par rapport à une problématique particulière, mais cette proposition ne doit pas oblitérer le fait que les huiles essentielles sont avant-tout des énergies qui entrent en synergie avec l’organisme en fonction de ce dont il a besoin sur le moment.

Il vous suffit pour choisir parmi toutes ces huiles, de faire confiance à votre enfant pour trouver celle qui conviendra pour apaiser ses émotions et harmoniser l’ensemble de son organisme.

En lui en présentant plusieurs, vous lui donnez l’occasion d’être à l’écoute de ce qu’il ressent et de sélectionner ce que Dominique Baudoux appelle: son compagnon aromatique qui tel un doudou saura le rassurer et l’apaiser.

Quelques idées d’huiles essentielles harmonisantes.

 

  • Pour aider l’enfant à communiquer:  l’huile essentielle  de Verveine citronnée.
  • Pour la tristesse: l’huile essentielle de Néroli ( et non pas Niaouli)
  • Pour  les peurs: l’huile essentielle de Laurier noble ou de Camomille noble.
  • Pour les troubles du sommeil:  les huiles essentielles de Ravintsara et de Mandarine, de Camomille noble.
  • Pour les cauchemars: l’huile essentielle de Lavande vraie, bien sûr, mais également celle d’Angelique par exemple.

 

Comment faire ?

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément.

  • La diffusion atmosphérique

Trois à cinq gouttes d’huiles essentielles en diffusion pendant un 1/4 d’heure. Attention pas de diffusion en présence d’enfants de moins de 3 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques.

  • Le massage

Deux gouttes d’huiles essentielles diluées dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur la voûte plantaire, le plexus solaire, et de chaque côté de la colonne vertébrale. En complément des propriétés spécifiques de l’huile essentielle, vous ajoutez le bienfaits du massage, de la chaleur des mains et de la présence réconfortante de l’adulte.

C’est juste magnifique!

  • La solution que j’adore!

L’olfactothérapie ou la friction. Une goutte d’huile essentielle mélangée à une goutte d’huile végétale, déposée sur la face interne des poignets que l’on frotte l’un contre l’autre. Puis l’on joint les mains en cathédrale pour recouvrir le nez avec les mains assemblées et l’on inspire trois fois profondément.

L’huile essentielle peut ainsi exercer sa fonction subtile et complexe très rapidement.

A renouveler à la demande chaque fois que l’enfant en ressent le besoin.

Très vite celui-ci saura quelle est son huile préférée, quelle est cette huile qui deviendra: son compagnon aromatique.

ML enfants logo

……………….

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter  et vous recevrez les nouveaux articles directement dans votre boite aux lettres !

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’utilisation des huiles essentielles pour prendre soin de votre famille.

Téléchargez mon livre  » Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître ».

Je vous l’offre, il est gratuit et vous donne de nombreuses indications pour l’utilisation des huiles essentielles au service de votre quotidien.

 » Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *