L’Hydrolat un trésor de douceur pour prendre soin de votre bébé.

L’Hydrolat un produit d’Aromathérapie indispensable pour prendre en charge les maux des petits.

…………………

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

 

Qu’est -ce qu’un Hydrolat ?

Un Hydrolat est une eau chargée en principes actifs, comme les Huiles Essentielles mais de façon beaucoup plus diluée.

Avant d’utiliser les Hydrolats il est indispensable de comprendre ce que c’est. Je vous invite à lire cet article dans lequel tout vous est expliqué : 

Un Trésor d’efficacité tout en douceur

Quand et comment utiliser les Hydrolats avec vos petits ?

  • 1. Dès que la peau est irritée : eczéma, érythème fessier…
Une compresse d’Hydrolat de Camomille noble ou de Lavande fine apaisera et la peau et le bébé. Attention, pour l’érythème fessier, laisser l’Hydrolat sécher totalement avant de remettre une couche ou une culotte.
  • 2. En cas de piqûres d’insectes
Une compresse ou une vaporisation d’Hydrolat de Lavande (aspic ou fine), pour désinfecter et apaiser.
  • 3. En cas de chute ou de coup
Une compresse ou une vaporisation d’Hydrolat d’Hélichryse italienne apaisera la douleur tout de suite et évitera la formation de l’hématome. Si vous connaissez l’efficacité de l’Huile Essentielle d’Hélichryse vous pouvez imaginer celle de son Hydrolat. Une compresse d’Hydrolat de Laurier noble ou de Lavande fine soulagera la douleur.
  • 4. Pour les petites écorchures et égratignures
Une vaporisation d’Hydrolat de Lavande ou de Tea-tree sur la plaie pour apaiser la douleur et désinfecter.
  • 5. En cas de muguet
Une synergie d’Huile Essentielle est conseillée même dès les premiers mois, mais vous pouvez commencer avec de l’Hydrolat de Tea-tree et de Laurier noble, en pulvérisation dans la bouche et sur le pourtour des lèvres. L’intérêt de l’Hydrolat déposé ainsi dans la bouche réside dans le fait qu’il descend dans le tube digestif et va ainsi imprégner le système digestif. Le muguet provient du candida albicans un champignon microscopique contre lequel le système immunitaire de l’enfant, pas tout à fait assez mature, a du mal à résister. Les Hydrolats lutteront contre ce Candida mais renforceront également le système immunitaire de votre enfant.
  • 6. En cas de brûlure, coup de soleil
Une vaporisation ou une compresse d’Hydrolat de Lavande fine ou aspic, rafraîchira tout de suite la peau, et grâce aux principes actifs de la Lavande, apaisera et évitera la formation de cloques.
  • 7. Douleurs de gencives
Une compresse d’Hydrolat de Camomille noble sur la joue et le bas du visage. Et une pulvérisation à l’intérieur de la sphère buccale.
  • 8. Constipation / Spasmes intestinaux du bébé
Une 1/2 cuillère à café d’hydrolat de Camomille noble ou de Néroli,  dans le biberon ou sur une petite cuillère ou sur le téton pour les enfants allaités, 3 ou 4 fois par jour. En massage sur le ventre et en pulvérisation dans la bouche.
  • 9. Excitation, énervement, angoisse du soir
Hydrolat de Camomille noble en pulvérisation dans la bouche plusieurs fois par jour. Les bébés, adorent ça !
  • 10. Difficulté à s’endormir
Hydrolats de Camomille noble, Lavande fine, Fleurs d’Oranger (de qualité), en pulvérisation autour du bébé et autour du lit.

Les Hydrolats proposent vraiment une jolie solution pour prendre soin de nos tout-petits, entre autres, ce serait dommage de s’en priver !

 MentheetLavande Enfant2

Si vous souhaitez faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

    • AromaConfiance :  une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien en toute sécurité : la formation + le groupe privé
    • AromaConfiancePlus : pour accéder à un niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie :   avec les Huiles Essentielles mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + un accès illimité à toutes les conférences
Important Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez opportun. L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’Huile Essentielle, de vous référer à la page : Pour commencer.

4 comments

  • Dany Gonzalez

    1 question:
    Pour les petits et les grands, en pulvérisation, doit on diluer les hydrolats ou les diluer dans de l’eau ?
    Merci.

    • admin

      Bonjour Danny, vous pouvez les utiliser purs, à part certains un peu plus fort comme celui d’origan compact ou de cannelle mais dont nous ne parlons pas pour les bébés.

  • Guimaraes Maria

    Merci pour votre aide. Peut on utiliser des HE avec un nourrisson de13 mois qui a de l’exéma diluée à une huile végétale?

    • admin

      Bonjour L’huile essentielle de Camomille noble sera très adaptée à votre enfant. Diluez une goutte d’HE dans une cuillerée à café d’huile végétale. Vous pouvez également lui pulvériser l’hydrolat de Camomille noble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.