Huiles essentielles: rempart contre les poux et les lentes

Brins de lavande

 

 

Comment, cette année, ne pas retomber dans le cercle infernal de la chasse aux poux?

 

Voilà la rentrée et vous commencez déjà à vous inquiéter par rapport aux infestations de poux que vous voyez venir.

Chaque année c’est la même chose, votre enfant a, ce que l’on appelle une tête à poux et vous n’arrivez pas à vous en sortir.

Avez-vous testé les huiles essentielles ? En effet, dans ce domaine là aussi elles ont fait leurs preuves.

Beaucoup moins agressives  que les traitements chimiques, les huiles essentielles se révèlent très efficaces et pour éviter l’infestation et pour tuer et éliminer ces petites bêtes au cas où celles-ci se seraient déjà faufilées dans la chevelure de votre enfant.

Si chaque année vous êtes confrontée à ce problème et si malgré tous vos efforts et l’utilisation des produits proposés dans le commerce, cette ronde infernale recommence, il y a sans doute quelque chose à changer.

Quelles huiles et comment les utiliser, voilà ce que je vous propose dans ce qui suit.

Quelles huiles utiliser?

L’huile essentielle que vous utiliserez le plus est l’HE de Lavandin super. Elle vous servira comme  premier répulsif. Si toutefois vous aviez besoin d’un remède un peu plus fort soit parce que votre enfant a une « tête à poux« , soit parce que l’invasion est déjà là, alors plusieurs synergies sont possibles.

Comment faire?

Pour prévenir en cas d’épidémie

 

  • Avec une seule  huile essentielle: le Lavandin super

Déposez 1 goutte d’HE de Lavandin super derrière chaque oreille, sur les tempes, sur la nuque, le matin  avant le départ à l’école. Cette huile essentielle est douce, elle peut donc être utilisée chez les jeunes enfants confrontés aux problèmes de poux dès la maternelle.

  • Avec une synergie de deux huiles: Lavandin super + Lavande fine en proportions égales.
  • Avec un mélange, en particulier si votre enfant est particulièrement sensible.

3 gouttes de Lavandin super

3 gouttes de Lavande vraie

3 gouttes de Géranium rosat

3 gouttes de Romarin CT à cinéole

Déposez 1 goutte de l’un  de ces mélanges derrière chaque oreille, sur les tempes, sur la nuque,et 1 ou 2 gouttes sur le cuir chevelu, le matin.

ou

2 ml de Lavandin super,

2 ml de Tea-tree,

1 ml de Niaouli  mélangés dans

20 ml d‘alcool à 70°, dans un flacon à spray.

Appliquez sur la nuque, derrière les oreilles et sur les tempes, le matin et le soir.

Toutes ces huiles essentielles dégagent un parfum très doux et agréable. Il n’est donc pas difficile de les utiliser ainsi.

L’intérêt de ce dernier mélange réside dans le fait qu’il peut être vaporisé sur les bonnets, cagoules et écharpes, une fois par semaine durant les périodes à risque.

L’idéal pour que cela soit simple et rapide, est de préparer votre ou vos  mélanges pour plusieurs jours,  dans des flacons, selon les proportions indiquées. Vous aurez vos synergies à portée de main et il sera alors très simple d’en déposer de vous en servir.

Le mieux serait d’utiliser des flacons opaques, mais si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, veillez juste à les maintenir dans l’obscurité.

Si  l’invasion est installée

Si les poux sont déjà installés, il vous faut alors absolument utiliser une synergie, c’est-à -dire un mélange d’huiles essentielles. En effet les huiles essentielles en mélange, se potentialisent et intensifient de ce fait leur action.

Il ne faut pas croire que vous pourrez éliminer les poux avec l’eau. Les poux ne sont pas dérangés par l’eau. En revanche il est possible de les asphyxier avec une huile végétale. L’huile végétale de noix de coco est reconnue pour être particulièrement efficace.

Un bain capillaire avec de l‘huile de noix de coco, non seulement complétera avantageusement le traitement avec les huiles essentielles mais en profitera pour nourrir le cheveu. Pour plus de précisions sur les bains capillaires, cliquez ici.

Pour éliminer les poux vous utiliserez donc une huile végétale, de noix de coco si vous en avez ou une autre si vous n’avez pas celle-ci, associée au mélange suivant:

Menthe poivrée 2ml

Ylang-Ylang 1ml

Giroflier 1ml

Tea-tree 6ml

Diluez 10 gouttes de ce mélange, dans 10ml d’huile végétale, étalez sur la chevelure en veillant à ce que les cheveux soient bien imprégnés, laissez poser 1/2h après avoir entouré la tête de l’enfant d’une serviette chaude puis lavez avec un shampoing doux.

Répétez pendant trois jours minimum. N’oubliez pas d’éliminer les lentes avec le peigne anti-poux.

 

Important.

Il est absolument nécessaire de traiter suffisamment longtemps, afin d’éliminer les poux mais également les lentes et de poursuivre avec une goutte de Lavandin super ou une autre synergie répulsive,  comme décrit ci-dessus pour éviter un retour des envahisseurs.

Si un enfant dans la famille est infesté, il faut absolument éviter que le reste de la famille  le soit. En utilisant les synergies proposées plus haut et en ajoutant dans votre flacon de 250 ml de shampoing, 30 gouttes de Lavande fine et 30 gouttes de Menthe poivrée vous protégerez toute la famille.

Surveillez souvent les têtes de vos bambins , et démarrez le traitement dès que vous apercevez quelque chose de suspect ou dès que votre enfant se gratte. Si l’origine n’en n’est pas une invasion de poux, les huiles essentielles citées plus haut calmeront la démangeaison et répareront le cuir chevelu si besoin est.

…………………..

Où acheter ses huiles essentielles ?

Mes sites  favoris:

Le site « L’Hessentielle »où vous pouvez vous procurer les huiles de:

Lavandin super, Lavande fine,  Romarin à cinéole

mais également

La synergie poux

Le site  « Les Senteurs du Claut »où vous pouvez vous procurer

Les huiles essentielles citées plus haut

 

Le site « Centre Arôme »,  vous trouverez les huiles essentielles et les huiles végétales.

…………………..

Important: l’utilisation des huiles essentielles peut, dans certains cas et chez certaines personnes, particulièrement sensibles, provoquer une réaction allergique. Il faut, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle de pratiquer le test très simple du « pli du coude » dont vous trouverez les explications ici: test pli du coude.

…………………..

Les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Mentheetlavandeenfants LOGO seree

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter et  recevez les nouveaux articles et toutes les informations directement dans votre boite aux lettres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *