Huile végétale de Noisette

Huile végétale de Noisettes

Corylus avellana

 

De couleur jaune ambrée, relativement fluide, à l’odeur et au goût particulièrement agréables, l’huile végétale de Noisette est une véritable alliée pour tous les soins de la peau comme pour le maintien d’une santé intérieure.

Obligatoirement issue de la dernière récolte, riche en vitamines A et E c’est l’une des huiles les plus fournies en acides gras mono-insaturés ( omégas 9).

A utiliser de temps en temps par voie interne  en particulier en cuisine où elle dépose sa saveur délicate, elle est très indiquée dans les soins de la peau que ce soit pour les problèmes cutanés superficiels ou plus profonds comme les douleurs musculaires.

Très pénétrante, c’est une de huile de base parfaite pour les peau grasses et mixtes, mais également les peaux sensibles qui rougissent facilement.

Outre le fait qu’elle pénètre facilement, un de ses atouts réside dans le fait qu’elle ne laisse pas de traces de gras, ce qui permet de l’utiliser en massage très facilement et de façon très agréable.

De composition proche de celle d’Amande douce, elle constitue une excellente base pour les lotions corporelles et laisse la peau douce et satinée.

Sa facilité de pénétration prévient la déshydratation et aide à la tonification de la peau que ce soit pour le visage ou pour le corps.

Ses principales indications pour les enfants

  • Démangeaisons, urticaire, eczéma sec: quelques gouttes en association avec 1 goutte d »huile essentielle de Géranium bourbon ou de Lavande vraie ou de Tea-tree ( après 4 ans ).
  • Irritations cutanées: quelques gouttes en association avec l 1 goutte d »huile essentielle de Géranium bourbon ou de Lavande vraie. On peut également l’associée à l’huile essentielle de Tea-tree  après 4 ans.
  • Tendinite, douleurs musculaires: en lotion en association avec de l’huile essentielle de Lavande fine. Deux gouttes de chacune des huiles essentielles dans une cuillerée à soupe d’huile de Noisette.
  • Érythème fessier: 1 goutte d’huile essentielle de Géranium bourbon ou de Lavande fine ou de Camomille noble en association avec quelques gouttes d’huile végétale de Noisette sur des fesses bien sèches et que l’on laissera le plus souvent à l’air libre.

Mon expérience

L’huile végétale de Noisette est de par sa douceur,  particulièrement indiquée pour les petits, mais elle est tout à fait intéressante pour les adultes en particulier dans le cas de problèmes cutanés. On utilisera les mêmes mélanges que ceux proposés plus haut. en revanche pour les tendinites et autres problèmes musculo-tendineux on prendra des huiles essentielles un peu plus marquées comme la Gaulthérie ou l’Eucalyptus citronné.