Le Romarin à cinéole, aussi pour les enfants

romarinTout petit arbrisseau à feuilles persistantes aux fleurs  bleuâtres parfois blanches que l’on trouve communément  dans la garrigue de l’arrière-pays méditerranéen, le Romarin, propose à la distillation, une huile essentielle qui va aider toute la famille très simplement et très efficacement.

Mais, en fonction de l’origine géographique de la plante , le chémotype ou spécificité biochimique, de l’huile essentielle varie et ses propriétés et indications par la même occasion diffèrent réellement.

 

Il est donc très important de savoir de quel Romarin l’on parle.

Voyons un peu …

Quel Romarin ?

L’huile essentielle de Romarin de notre Midi, est majoritairement composée de camphre. Elle a d’ailleurs une odeur très camphrée. On parle alors de l’huile essentielle de Romarin à camphre ( Rosmarinus camphoriferum). Intéressante pour les problèmes musculaires. Son taux élevé en camphre en fait une huile tonicardiaque mais également hépato-toxique. A manipuler donc avec beaucoup de précautions.

Celle  de Romarin de Corse, avec son odeur puissante est, elle, plutôt chargée en verbénone et en bornyle. C’est l’huile essentielle de Romarin à verbénone ( Rosmarinus verbenoniferum). Elle présente  une action bénéfique  sur la sphère hépatique. On s’en servira par exemple pour les cures de détoxication saisonnière. En revanche, c’est une huile essentielle qui n’est pas dénuée de toxicité sur le long terme.

Enfin l’huile essentielle de Romarin à cinéole ( Rosmarinus cineoliferum), à l’odeur fraîche et pétillante, plus douce et plus équilibrée, se rapproche des huiles essentielles d’Eucalyptus radié et de Ravintsara et peut donc être utilisée dans les mêmes conditions.

Elle représente comme ces deux dernières, une des huiles essentielles que l’on peut utiliser avec les enfants, sans difficultés.

Vous pouvez mesurer, en passant, l’importance de connaître le chémotype et l’origine géographique de la plante dont l’huile essentielle a été tirée!

Quelles propriétés thérapeutiques?

Ses propriétés thérapeutiques sont, comme pour la plupart des huiles essentielles, nombreuses. Elle est:

  • Antibactérienne ( Staphylocoque doré, blanc, Escheriacoli)
  • Anticatarrhale, expectorante, mucolytique
  • Fongicide efficace ( Candida albicans)
  • Régulatrice hépatique pour les enfants en cas de crise d’acétone.
  • Antalgique externe

Une spécificité: les pathologies ORL

 Nous retiendrons  principalement son rôle particulièrement intéressant dans toutes les pathologies ORL. Elle est en effet très riche en 1,8 cinéole , molécule aromatique qui cible particulièrement les affections pulmonaires et respiratoires.

Bronchite, sinusite, otite, rhinite, rhume, toux…

 

  • En amont elle permet par la diffusion d’assainir l’air.
  • Pendant par voie cutanée surtout, elle stimule les voies respiratoires, désinfecte, aide à l’expectoration, intervient sur le rhume avant qu’il ne descende sur les bronches..
  • Après: puissant stimulant, elle remet sur pied.

L’huile essentielle de Romarin à cinéole nous apporte une solution simple mais très efficace et totalement adaptée aux enfants.

Les voies respiratoire et cutanée sont les plus appropriées, mais la voie orale peut également être utilisée en complément ou « à la place » si l’on n’a pas le temps pour le massage. Vous trouverez toutes les informations sur les voies d’utilisation de l’huile essentielle de Romarin à cinéole avec les petits: ici

Retenez surtout que si vous souhaitez avoir dans votre trousse familiale, une huile essentielle pour prendre en charge les pathologies ORL de toute la famille, l’huile essentielle de Romarin à cinéole en est une. Très efficace et sans contre-indications pour les enfants elle l’est aussi pour les adultes!

ML enfants logo

………………………….

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter  et vous recevrez les nouveaux articles directement dans votre boite aux lettres !

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’utilisation des huiles essentielles pour prendre soin de votre famille.

Téléchargez mon livre  » Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître ».

Je vous l’offre, il est gratuit et vous donne de nombreuses indications pour l’utilisation des huiles essentielles au service de votre quotidien.

 » Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *