HE de Bois de rose / Bois de Hô à partir de 3 mois

Bois de rose

Aniba rosaeodora var.amazonica

Bois de Hô

Cinnamomum camphora CT linalol

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Antibactérienne – Antifongique – Antivirale – Antiparasitaire –

Immunostimulante et stimulante générale – Régénératrice tissulaire

Voies : cutanée***, diffusion**

L’Huile Essentielle de bois de rose provient d’un  arbre de la famille des lauracées, de taille moyenne, originaire de la forêt amazonienne et de Guyane.

Sa composition biochimique principalement constituée de molécules aromatiques très douces lui procure une tolérance cutanée excellente, particulièrement adaptée aux peaux sensibles. C’est pourquoi elle constitue l’une des Huiles Essentielles préconisées pour les tout-petits.

Ses indications principales

Infections pédiatriques broncho-pulmonaires

  • Bronchiolite du nourrisson : 1 goutte d’HE diluée dans 1 c à c dhuile de noyau d’abricot en massage sur le thorax et le dos, 3 fois par jour.
  • Rhino-pharyngite, bronchite, grippe : 1 goutte d’HE diluée dans 1 c à c d’huile de noyau d’abricot en massage sur le thorax et le dos , 3 fois par jour.

pour les plus de 6 mois utiliser la synergie suivante:

1 goutte de Ravintsara + 1 goutte de Bois de rose ou  1 goutte d’Eucalyptus radié dans 1 c à c d’huile de noyau d’abricot.

En situation aiguë utiliser la moitié  de cette préparation en massage sur le thorax et le dos, 3 fois par jour.

Sinon, en prendre un tiers.

Mycoses cutanées/ Problèmes de la peau

  • Aphte : 1 goutte d’HE et 1 goutte d’huile d’olive à appliquer du bout du doigt directement sur l’aphte, 3 à 4 fois par jour.
  • Bouton : 1 goutte d’HE pure ou diluée directement sur le bouton, 3 à 4 fois par jour.
  • Brûlure : 1 à 2 gouttes d’HE en fonction de la surface, diluées dans 1 c à c de macérât huileux de Calendula ou de Millepertuis, régénérants de la peau, 3 fois par jour.
  • Coupure : 1 à 2 gouttes d’HE en fonction de la surface, diluées dans 1 c à c de macérât huileux de Calendula, cicatrisant.
  •  Eczéma sec, Psoriasis : pour un soin sur 5 jours: 5 gouttes d’HE dans 70 gouttes d’huile végétale de Calophyle inophylle ou de Calendula: 5 gouttes de ce mélange en massage doux, 3 fois par jour.
  • Erythème fessier du nourrisson : pour un soin de 5 jours: 6 gouttes d’HE dans 120 gouttes ( soit 4ml)de macérât de Calendula: 4 gouttes de ce mélange 3 fois par jour ou après chaque change.

Mon expérience

L’Huile Essentielle de Bois de rose est vraiment  très adaptée aux tout-petits.

Pour autant :

L’exploitation du Bois dont elle est distillée pose différents problème de trafic et de surexploitation. Il est donc indispensable, pour l’avenir de cet arbre de ne réserver son « essence » qu’aux Tout-petits.

De nombreuses autres possibilités existent pour les plus grands.

Si vous souhaitez vous en procurer, je vous invite à suivre ce lien, qui vous emmènera en Guyane sur une filière respectueuse de l’environnement et du Bois de Rose en particulier.

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien, plusieurs possibilités s’offrent à vous ici : 

Nos formations en ligne

Bois de Rose : Aniba roseaodora var; amazonica Partie distillée : bois réduit en copeaux Principes actifs : linalol, alpha terpénol, géraniol Bois de Hô : Cinnamomum camphora CT linalol Partie distillée : bois réduit en copeaux Principes actifs : linalol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.