Les huiles essentielles pour l’angine enfantine

little sick girl refuses to take the medicine

Votre enfant se plaint de la gorge? Il ne veut plus manger, a du mal à avaler. Comme nous l’avons vu dans un article précédent,

« Soigner le muguet buccal de façon naturelle »,

cela peut-être une invasion de muguet. Mais il se peut également que ce soit une irritation de la gorge voire, un début d’angine.

Avec les huiles essentielles, une réponse efficace sans avoir besoin d’avaler, c’est plutôt bien lorsque l’on a mal en avalant?

Voyons lesquelles utiliser et comment .

Les huiles essentielles et les voies d’application en fonction de l’âge

 

A partir de 3 mois , on pourra utiliser les huiles essentielles de Ravintsara ou Saro, Bois de Rose ou  Bois de HôAntibactériennes, antivirales et immunostimulantes, elle sont tout à fait conseillées pour les petits.

  • en diffusion
  • en bain
  • en application cutanée

A partir de 6 mois on pourra y ajouter les huiles essentielles de Thym à linalol et de Tea-tree. Le Thym est connu pour ses propriétés bienfaisantes sur la gorge et les angines en particulier.L’huile essentielle de Tea-tree est une belle anti-bactérienne.

  • en diffusion
  • en bain
  • en application cutanée

La mise en oeuvre des différentes voies d’application

Le plus simple, et bon pour toute la famille

  • La diffusion

D’une façon générale la diffusion est un excellent moyen, tout en douceur de purifier l’air ambiant et donc l’air que l’enfant respire.

–   5 à 10 minutes  de diffusion dans la chambre. Une à trois fois par jour mais jamais en présence de l’enfant.

  • La voie cutanée

 

  • Le bain: les huiles essentielles n’étant pas hydrosolubles, il est absolument indispensable de les diluer dans une base avant de les mettre dans le bain. Plusieurs possibilité s’offrent à vous. Certaines personnes aiment les mélanger à du lait, d’autres à du fromage blanc, d’autres encore à un peu de savon. Vous avez également la possibilité d’utiliser un dispersant spécial, Solubol, Disper, ou autre que vous trouverez en pharmacie ou sur les sites d’aromathérapie.

De 3 à 10 gouttes en fonction de la quantité d’eau.

Le bain est un excellent moyen, doux, pour lutter contre les virus et les bactéries. Le corps, grâce à tous les pores de la peau qui s’ ouvrent au contact de la chaleur, libère ses toxines et récupère les bienfaits des principes actifs de l’huile essentielle.

  • Le massage

Le massage est très  intéressant par son action spécifique sur la zone  et par le fait que les huiles essentielles sont très vite transportées par la peau, là où elles doivent aller. En revanche il est important de le pratiquer avec des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale.

–  2 gouttes d’HE  dans 1 cuillerée à soupe d’huile de noyau d’abricot, en massage sur la gorge, 3 fois par jour. Pour les enfants de plus de 18 mois on pourra utiliser les huiles citées plus haut en synergie. Les principes actifs de chaque huile essentielle se potentialiseront. Parmi les synergies possibles:

 1 goutte de Ravintsara + 1 goutte de Bois de rose + 1 goutte de Tea-tree

ou

1 goutte de Thym à linalol + 1 goutte de Bois de rose + 1 goutte de Tea-tree

Toutes ces voies d’application peuvent être utilisées en parallèle. Elles se complètent et permettent d’intervenir encore plus efficacement. Avec les posologies indiquées il n’y a pas de souci de surdosage.

 

L’angine n’est pas une pathologie anodine. Les huiles essentielles constituent en général une réponse efficace, mais si vous ne voyez pas d’amélioration dans les 24h, ou si la fièvre augmente de façon inquiétante, prenez rendez-vous avec un médecin.

Mentheetlavandeenfants LOGO seree

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

La trousse aroma « angine »

Sources:

 –      Atelier: « La trousse aroma de secours pour les tout-petits » Nathalie Grouiller

Phyt »arom Grasse 2015.

 –   « SOIGNER SES ENFANTS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES » Danièle Festy

–    » L’Aromathérapie des petits »  Anne-laure Jaffrrelo  ( Tout beau/Tout bio)

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *