Écorchure, égratignure, éraflure

Flowers in the lavender fields.

e

 

Lavande aspic

Lavande fine

Tea-tree

 

 

Écorchure, égratignure, éraflure, trois mots bien connus des mamans et des papas !

Trois légères blessures de la peau, peu graves.

Cependant douloureuses elles peuvent surtout s’infecter, devenant alors plus préoccupantes et éventuellement laisser une cicatrice peu gracieuse.

Or il est si simple avec les huiles essentielles de soigner ces petits bobos sans presque même que l’enfant ne s’en rende compte!

Pour une solution, simple et rapide:

HE de

Lavande aspic

Lavande fine

Tea-tree

Appliquez  1 ou 3 gouttes de l’une de ces huiles essentielles, pure, sur la surface blessée, 3 ou 4 fois par jour pendant quelques jours.

Si l’accident a eu lieu sur un terrain pouvant laisser des « résidus »  ( sable, terre, bouts de feuilles…)dans la plaie, il  est important de les évacuer. Ceci dit, parfois il est difficile pour l’enfant de se laisser faire lorsqu’il a mal.

Rien n’empêche que vous déposiez d’abord, quelques gouttes d’huile essentielle, avant même de nettoyer. Cela calmera la douleur et arrêtera toute infection potentielle.

Une fois la douleur calmée, proposez à l’enfant de passer la partie blessée sous l’eau, ou de prendre un bain, si cela est plus simple, afin d’éliminer tous les déchets qui auraient pu s’incruster.

Pour un soin un peu plus « recherché », que vous pourrez mettre en place un peu plus tard:

Géranium rosat 2ml

Lavande aspic 1ml

Tea-tree 2ml

HV de Millepertuis 5ml

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur la plaie et massez en douceur, 3 ou 4 fois par jour pendant une petite semaine, en fonction de l’évolution.

Mon expérience

Même si les écorchures, égratignures et éraflures ne sont pas graves elles ne sont pas toujours faciles à soigner car certains enfants détestent que l’on y touche.

L’intérêt des huiles essentielles est triple, non seulement elles sont très efficaces, mais en plus elles agissent sans que l’on n’ait besoin de toucher la plaie, il suffit de verser les quelques gouttes et enfin, si l’enfant a vraiment peur, vous pouvez lui proposer de faire couler lui-même la goutte sur la blessure, ce qui parfois, le rassure.

1ml d’huile essentielle = 32 gouttes

5ml d’huile végétale = 1 c à c

MentheetLavande Enfant2

……………………………..

Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum

Lavande aspic /Lavandula latifolia spica

Lavande fine ou Lavande vraie / Lavandula angustifolia

Tea-tree ( Arbre à thé) / Melaleuca alternifolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *