Coup de chaleur, coup de soleil, que faire ?

plage roseau

 

 » Quatre minutes de soleil pour un enfant équivalent à une heure pour un adulte » dit le Professeur, Khayat de l’Institut National contre le Cancer ajoutant  que les coups de soleil de l’enfance préparent les cancers de la peau de l’adulte.

Il est très clair et nous le savons bien, le soleil peut être dangereux pour la peau.

Pour autant nous en avons besoin. Il participe grandement au bon fonctionnement de l’organisme et il est indispensable d’en profiter. Malheureusement l’exposition,est, parfois,  mal maîtrisée et les enfants, reviennent après une journée entière de jeux, sur la plage, dans les champs ou près des rivières de montagne, avec certaines parties du corps, bien rouges.

Outre le fait que cela fait souffrir, empêche bien souvent de dormir, ces coups de soleil sont très agressifs pour la peau et se doivent d’être soignés le plus tôt possible afin que la brûlure, car cela en est une, ne fasse trop de dégâts.

Quels produits utiliser et comment ?

Quelle huile essentielle et comment ?

L’huile essentielle de référence en matière de brûlure est celle de Lavande.

Lavande fine ou Lavande aspic.

C’est donc elle que nous allons utiliser pour les coups de soleil.

La Lavande fine sera privilégiée pour les enfants de moins de 3 ans car elle ne contient pas de camphre. Pour les autres, l’une ou l’autre des deux huiles essentielles fera l’affaire.

Dès que possible,appliquez localement  3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluées dans une dizaine de gouttes d’huile végétale, et répétez l’application 3 à 4 fois par jour pendant 2, 3 jours en fonction de l’évolution.

Quelle huile végétale ?

Les meilleures bases végétales pour apaiser et réparer la peau sont l’huile de Macadamia et les macérats huileux de Millepertuis ou de Calendula. Pour plus de précisions sur ces huiles: « Trois huiles végétales pour vos tout-petits »

Mais si vous ne les avez pas près de vous, pas de problème, vous pouvez utiliser toute base grasse, y compris une crème hydratante ou un lait pour le corps.

Quelque gouttes d’huile essentielle dans une noisette de crème feront très bien l’affaire.

Prendre un bain ou une douche ?

Si, avant d’appliquer l’huile essentielle vous souhaitez faire prendre une douche ou un bain à votre enfant, veillez à ce que l’eau ne soit pas chaude, évidemment, cela renforcerait l’effet brûlure et d’ailleurs le corps le fait savoir! L’idéal est une eau tiède qui permet de rester un peu plus longtemps sous la douche ou dans le bain, que si elle était trop froide et de commencer à réhydrater la peau.

Et les hydrolats ?

Si le coup de soleil n’est pas très important, ou pour terminer le traitement, après deux ou trois jours d’huile essentielle, ou tout simplement pour rafraîchir la peau de votre enfant, même tout-petit, le produit idéal est l’hydrolat  (ou eau florale) de Lavande. Extrêmement fin, comme tous les hydrolats, il rafraîchira et réparera tout en douceur.

 

Les coups de soleil sont douloureux et tout à fait inadéquats pour la santé de la peau. Ne vous privez de les apaiser et de les soigner, de façon simple, naturelle et efficace.

De plus, l’huile essentielle étant apaisante d’une façon générale elle sera la bienvenue si l’enfant est un peu inquiet ou énervé!

………………..

Où acheter ses huiles essentielles ?

Mes sites  favoris:

Le site « L’Hessentielle » où vous pouvez vous procurer:

 L‘huile de Lavande fine

mais également,

Une huile de massage coups 2 soleil

Le site  « Les Senteurs du Claut » où vous pouvez vous procurer:

L’huile de lavande fine

mais également

L’hydrolat de Lavande fine

Le site « Centre Arôme », où vous trouverez l‘huile essentielle de Lavande fine, les hydrolats et les huiles végétales.

Mentheetlavandeenfants LOGO seree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *