Comment choisir et où se procurer ses huiles essentielles?

 

 

Feuille Verte et Goutte Huile essentiellePour être efficace, une huile essentielle se doit de rassembler plusieurs caractéristiques que je ne vais pas toutes énumérer ici, ce serait fastidieux et vous embrouillerait l’esprit.

Cela fera  l’objet d’une autre page.

Pour le moment vous allez vous focaliser sur trois points qui vous assureront une huile essentielle de qualité.

Choisir ses huiles essentielles

  • Premièrement: vous n’achèterez que des flacons avec les logos « HECT » ou « HEBBD »

Une huile essentielle doit être:

– 100% naturelle

– 100% pure

– 100% intégrale, c’est à dire provenir d’une distillation complète

– botaniquement et biologiquement définie

et – définie par la partie distillée

Ces deux logos, HECT et HEBBD vous assurent ces caractéristiques.

  • Deuxièmement: vous n’achèterez que des flacons scellés, ( n’acceptez pas de flacon rempli dans l’arrière du magasin, vous n’êtes sûre de rien ).
  • Troisièmement :vous n’achèterez que des flacons en verre opaque. Les huiles essentielles n’aiment ni le plastique ni les UV!

 

Une huile essentielle adaptée à votre situation

Les huiles essentielles sont polyvalentes, c’est pour cela que, pour la même pathologie, on peut vous en conseiller plusieurs. D’une façon générale, et en ce qui me concerne, on conseille en premier celle qui paraît la plus adéquate. Commencez donc par celle-la. Si au bout d’un ou deux jours vous ne voyez aucune amélioration, ce qui à mon avis sera rare, alors essayez-en une autre.

Quelle que soit l’origine des indications sur lesquelles vous allez vous appuyer pour choisir votre huile essentielle (livre, site, conseil d’un aromathérapeute), vous ferez votre choix à partir de l’appellation française bien sûr, mais également du nom latin associé le cas échéant à la partie distillée ou au principe actif premier.

Il vous faut donc: lappellation française, le nom latin, et éventuellement

  • la partie distillée.

exemple: Petit Grain bigarade: Citrus aurantium ssp auriantum (feuilles)

               Neroli: Citrus aurantium ssp aurantium (fleurs)

  • ou le principe premier:

exemple:  Romarin à camphre: Rosmarinus officinalis camphoriferum

               Romarin à cinéole: Rosmarinus officinalis cinoliferum

              Romarin à verbénone: Rosmarinus officinalis verbenoriferum

En général l’appellation française suffit mais le fait de connaître le nom latin et la spécificité vous permet en particulier dans les pays étrangers d’être sûr de votre choix.

C’est important. Ces huiles qui semblent proches, ont des spécificités différentes qui jouent sur leurs vertus thérapeutiques, mais aussi sur la toxicité potentielle de l’une et ou de l’autre.

Il faut donc être précis. Cela semble un peu complexe mais vous vous y ferez vite!

Se procurer ses huiles essentielles 

Vous avez trois possibilités pour acheter vos huiles essentielles: les pharmacies, les magasins bio, les sites internet.

Dans un premier temps, je vous conseille de vous fournir:

  • dans votre pharmacie, elle aura les huiles essentielles de base et labellisées. Et vous pourrez n’en acheter que quelques unes.

Certaines pharmacies ont du personnel réellement formé aux huiles essentielles, mais elles sont encore peu nombreuses. Les conseils que l’on peut vous donner sont sans doute à prendre en considération mais avec le regard critique nécessaire.

  • dans un magasin bio. Dans ce cas il est important de vérifier les indications données plus haut.

Dans un deuxième temps, lorsque vous serez un peu plus habitué et souhaiterez vous approvisionner de façon plus conséquente, vous pourrez le faire sur internet.

Le site le plus connu est: le site Aroma-zone, qui propose un très grand nombre d’huiles essentielles, mais aussi d’huiles végétales et d’autres produits. Allez y faire un tour, cela vous donnera une idée des possibilités. Sans doute vous fournirez vous sur ce site, jusqu’au jour où l’envie  de découvrir et d’entrer en contact avec les producteurs eux-mêmes, vous fera explorer leur sites, et vous vous offrirez alors des huiles aux senteurs et aux vertus inégalées. Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite. A moins que…..

pour résumer

 

Une huile essentielle de qualité: « HECT » ou « HEBBD »

Une huile essentielle adaptée à votre situation: l’appellation française, le nom latin, la partie distillée ou ou le principe premier

Se procurer ses huiles essentielles: pharmacie, magasin bio,dans un premier temps. Sur un site internet mais pas n’importe lequel.

Moi j’aime  » http://www.centre-arome.fr/

 

« Les différentes voies d’administration des huiles essentielles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *