Bébé est un peu angoissé ou agité, aidez-le à s’apaiser avec les Hydrolats.

La période des vacances est souvent un peu compliquée pour un bébé. Changement de lieu, changement d’horaires, excitation parfois, les bébés sentent tout. Cela peut constituer une mise en insécurité qu’ils vont exprimer de différentes façons. Leur sérénité, leur adaptabilité, leur sommeil peuvent s’en ressentir. Dans la journée par des pleurs et des angoisses soudains, le soir par une difficulté à s’endormir sereinement. Alors comment faire pour anticiper et intervenir en douceur afin de calmer, apaiser, rassurer. Encore une fois les Hydrolats vont bien nous aider !

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Pour plus de précisions sur ce qu’est un Hydrolat, voyez ici :

Les Hydrolats un trésor de douceur pour votre bébé

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui, comment apaiser bébé avant qu’il ne soit trop tard ? Quatre Hydrolats : Lavande fine, Camomille noble, Fleur d’Oranger, Géranium. Non seulement ces Hydrolats sont apaisants, calmants du système nerveux, préparateurs au sommeil, mais également antispasmodiques ce qui va vous permettre d’intervenir sur les coliques éventuelles dues à un système digestif encore fragile ou au stress et à l’angoisse ressentis. Comment les utiliser ?
  • dans le bain : 1 cuillerée à soupe dans une baignoire n’excédant pas la taille d’une bassine. Sinon, augmenter la dose.
  • en pulvérisation : avec un spray dans la chambre ou autour de bébé.
  • en pulvérisation sous la plante des pieds, suivie d’un massage, les bébés adorent !
  • par voie orale pour l’Hydrolat de Camomille : 1/2 cuillerée à café directement dans la bouche ou sur les mamelons de la maman en cas d’allaitement.
  • Pour les bébés qui aiment, la pulvérisation d’Hydrolat de Camomille noble directement dans la bouche est juste magique.  Elle apaise, hydrate et calme les douleurs éventuelles de gencives par exemple. Par expérience c’est une technique que je vous conseille d’essayer. Je le fais avec ma petite fille depuis qu’elle a 6 mois et à chaque fois elle en redemande.
Outre leurs vertus apaisantes et antispasmodiques ces hydrolats sont également anti-infectieux ce qui va favoriser l’immunité. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. En revanche il est vraiment important de se procurer des Hydrolats de qualité. Je vous recommande le site de Frank Sauri : Plantes aromatiques des Corbières dont je suis sûre de la qualité mais qui ne propose pas tous les Hydrolats. Le site Essenciaga peut vous procurer des Hydrolats de qualité mais produits en plus grande quantité.

Pour en savoir plus sur l’Aromathérapie et aller plus loin pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien : 

  • AromaConfiance :  une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien en toute sécurité : la formation + le groupe privé
  • AromaConfiancePlus : pour accéder à un niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie :   avec les Huiles Essentielles mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + un accès illimité à toutes les conférences
Important: Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez. L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.