Angine

little sick girl refuses to take the medicine

Bois de Hô

Bois de Rose 

Ravintsara 

Saro 

Tea-tree

Thym à linalol

Inflammation de la gorge, début, d’angine, il est important d’intervenir rapidement pour stopper le plus vite possible la propagation des bactéries ou la vivacité du virus.

Avec les huiles essentielles nul besoin d’avaler!

C’est plutôt bien lorsque l’on a mal en avalant?

A partir de 3 mois

HE de  Ravintsara ou Saro, Bois de Rose ou  Bois de Hô.

Antibactériennes, antivirales et immunostimulantes, elles sont toutes les trois très adaptées aux tout-petits!

  • en diffusion
  • en bain
  • en application cutanée
  • La diffusion

 5 à 10 minutes  de diffusion dans la chambre. Une à trois fois par jour mais jamais en présence de l’enfant. Quelques gouttes de l’une des HE citées plus haut soit seules soit en synergie de deux.

Ravintsara + Bois de rose 

Ravintsara + Bois de Hô

Saro + Bois de rose

Saro + Bois de Hô

La voie cutanée

  • Le bain: pour une quantité d’eau équivalente à celle contenue dans une baignoire d’enfant: 2 à 4 gouttes d’HE de Ravintsara ou de Saro seules ou associées avec Bois de rose ou Bois de hô.

Pour plus d’efficacité, sauf obligation contraire!,  ne rincez pas l’enfant à la sortie de ce bain. Les molécules continueront à agir.

Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Pour les dissoudre le mieux dans la situation présente est d’utiliser un dispersant spécial, ou un peu de lait.

  • Le massage:  En massage doux de la gorge, 2 gouttes de l’une de ces huiles essentielles trois à cinq fois par jour. Pour chaque massage, diluez dans l’équivalent d’1 cuillerée à café d’huile végétale.

A partir de 6 mois

HE de Thym à linalol et de Tea-tree

Le Thym est connu pour ses propriétés bienfaisantes sur la gorge et les angines en particulier.L’huile essentielle de Tea-tree est une belle anti-bactérienne.

  • en diffusion
  • en bain
  • en application cutanée
  • La diffusion

 5 à 10 minutes  de diffusion dans la chambre avant le coucher. Une à plusieurs fois par jour mais jamais en présence de l’enfant. Quelques gouttes de l’une des HE citées plus haut soit seules soit en synergie de deux. Le mieux étant d’utiliser le thym

Ravintsara +  Thym à linalol

Saro + Thym à linalol

La voie cutanée

  • Le bain: pour une baignoire ordinaire, 10 gouttes de Ravintsara ou de Saro seules ou associées au Thym à linalol.

Pour plus d’efficacité, sauf obligation contraire!,  ne rincez pas l’enfant à la sortie de ce bain. Les molécules continueront à agir.

Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Pour les dissoudre le mieux dans la situation présente est d’utiliser un dispersant spécial, ou un peu de lait.

  • Le massage

En massage doux du cou, 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol, 3 à 5 fois par jour. Diluez dans 1 cuillerée à café d’huile de Noyau d’abricot ou d’Amande douce.

Vous pouvez également utiliser l’une des synergies suivantes.

En quantité égales: 

Ravintsara + Thym

ou

 Ravintsara + de Tea-tree + Thym

Pour plus de facilité, préparez-vous un flacon, dans lequel vous aurez mis en quantité égales l’une de ces synergies.

Mon conseil

Toutes ces voies d’application peuvent être utilisées en parallèle. Elles se complètent et permettent d’intervenir encore plus efficacement. Avec les posologies indiquées il n’y a pas de souci de surdosage.

! Les huiles essentielles agissent rapidement. Si au bout de 24h vous ne voyez aucune amélioration,prenez-rendez-vous chez votre médecin.

Les huiles essentielles de Ravintsara et de Saro, sont, nous l’avons vu, très proches et peuvent être utilisées de façon à peu près similaires. Celle de Ravintsara étant très demandée il est parfois difficile d’en trouver une de qualité. N’hésitez pas alors à vous servir de l’huile essentielle de Saro qui vous rendra les mêmes services.

Si vous ne savez pas comment être certaine de l’huile essentielle que vous achetez, vous en trouverez ici, une de qualité.

HE de Saro 

Bois de Hô /  Cinnamosma fragrans ct linalol

Bois de Rose / Aniba rosaeodora

Ravintsara / Cinnamomum camphora cineoliferum

Saro ou Mandravasarotra / Cinnamosma fragrans

Tea-tree ( Arbre à thé) / Melaleuca alternifolia

Thym à linalol / Thymus vulgaris linaloferum